
Tarifs & prix des mutuelles santé
Les tarifs de mutuelle varient d’un organisme à un autre, selon le contrat souscrit et la garantie choisie. Pour obtenir une mutuelle pas chère, il est important de fixer vos besoins de santé et vos attentes, afin que la cotisation proposée corresponde à ces derniers. Pour ce faire, il est important d’approfondir vos recherches
Comme la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins les frais de santé, on peut faire appel aux mutuelles pour recevoir une prise en charge adéquate des dépenses médicales. Plusieurs niveaux de remboursements, vous sont proposés et vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos dépenses.
D’une mutuelle à une autre, les tarifs de cotisation peuvent varier du simple au triple pour les mêmes prestations. Généralement, les complémentaires santé tiennent compte de plusieurs facteurs pour calculer le montant de cotisation de l’assuré.
Un tarif mutuelle moins cher
Dans bien des cas, les tarifs de la mutuelle varient selon sa spécificité. Par exemple, si vous êtes en famille, une mutuelle familiale coûtera moins chère qu’une mutuelle individuelle. Une mutuelle familiale s’adapte aux exigences de chaque membre, et permet une réduction de la cotisation. En comparaison avec la mutuelle individuelle, toute la famille est prise en charge sous une seule couverture. De plus, une mutuelle familiale peut permettre une gratuité de cotisation au premier mois de naissance ou à partir du 3ème enfant.
Si vous avez des besoins optique ou dentaire, une mutuelle optique ou une mutuelle dentaire vous proposera de meilleurs tarifs qu’une mutuelle dite classique. Pour calculer les tarifs proposés et étudier gratuitement les garanties, consultez l’un des nombreux comparateurs en ligne.
La variation du prix de votre mutuelle
Le tarif de la mutuelle santé correspond au montant de cotisation que l’assuré doit verser à sa mutuelle santé. Le tarif est indiqué dans le contrat de la mutuelle. Au moment du renouvellement du contrat, la mutuelle peut réévaluer la cotisation. Elle tient compte de certains critères servant à évaluer le tarif de la mutuelle santé.
La gestion joue sur le tarif mutuelle
Organismes privés, les complémentaires santé évoluent dans un univers compétitif. Les montants de cotisation finaux sont définis par la gestion de ces établissements. Environ 10 à 30% de la cotisation reviennent à la gestion. Ne pas être un organisme à but lucratif ne signifie pas forcément que la mutuelle assure une gestion optimisée de la cotisation de ses assurés. À l’opposé, le fait de répartir uniquement 2% des cotisations à ses actionnaires ne signifient pas automatiquement que le tarif est plus cher qu’une mutuelle à but non lucratif.
Le tarif varie selon les garanties
Les garanties, niveau de remboursement et renforts choisis déterminent grandement le montant de cotisation. Les soins en hospitalisation, dentaire et optique coûtent une vraie fortune. De ce fait l’assuré peut être amené à choisir des garanties renforcées sur ces postes. Celles-ci conduisent inévitablement à une hausse de cotisation. Vous recevrez généralement une prise en charge de 100%, 200%, 300%, 400%, voire même plus.
La cotisation augmente en fonction du niveau de remboursement. Si vous avez des postes non-couverts par la Sécurité Sociale (médecines douces), vous devez choisir un remboursement à 200% ou plus. Les trois niveaux de prises en charge sont le très performant, le basique, et le confortable. Les volets de santé comme l’hospitalisation, dentaire et optique sont tous rémunérés par votre mutuelle. Si vous souhaitez mieux vous familiariser avec les niveaux de remboursements proposés, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne, par téléphone ou par courrier.
Le profil de l’assuré est également considéré pour définir le tarif. Par exemple :
- celui d’un célibataire sera inférieur à celui d’une famille.
- L’âge : les dépenses de santé davantage multiples et onéreuses avec l’âge qui augmente.
- Le sexe : la consommation de la femme est supérieure à celle des hommes.
