Le surendettement, comment s’en prendre ?

Le surendettement, comment s’en prendre ?

Le surendettement survient lorsqu’une personne physique n’est plus en mesure de rembourser ses crédits et/ou ses dettes. Lorsque ces emprunteurs se retrouvent en situation de surendettement, cela se traduit souvent par l’accumulation de crédits (automobile, immobilier, à la consommation). De plus chez certaines personnes cette accumulation à lieu lors de périodes composées de difficultés fortuites délicates dans leur vie. Il en résulte donc que la précarité augmente manifestement et ainsi:

  • Les dépenses deviennent trop importantes face aux revenus et aux charges en cours ;
  • Le remboursement de crédits ou dettes devient alors impossibles ;
  • Les découverts bancaires quant à eux augmentent nettement.

Comment éviter le surendettement ?

 Pour éviter toute situation de surendettement, il est important de suivre ces quelques conseils :

  • Mettez de l’argent de côté car l’argent épargné peut s’avérer très utile en cas de frais occasionnels imprévus.
  • Assurez votre crédit car cela vous offre une protection contre toutes surprises financières qui vous empêcherait alors de poursuivre le remboursement de votre crédit.

Comment faire face à une situation de surendettement ?

D’une manière générale, si vous pensez rencontrer des difficultés passagères vous pouvez adopter de nouvelles habitudes de vie, plus responsables qui vous permettront de réduire vos dépenses :

  • Ne privilégiez que le nécessaire même si cela implique de renoncez à certains achats.
  • Profitez des nombreuses promotions lorsque vous effectuez vos courses.
  • Tentez de réduire votre endettement en vendant, si cela se révèle indispensable, certains de vos biens superflus, ou bien par le biais de remboursements anticipés de crédits par exemple.
  • De la même manière, recherchez activement toutes possibilités d’accroître vos revenus que ce soit en demandant une augmentation de salaire, par le biais d’heures supplémentaires, ou bien par le biais d’aides auxquelles vous pourriez prétendre.
  • Si vous le pouvez, faites jouez les différentes assurances auxquelles vous avez souscrites telles que des assurances d’incapacité de travail ou de perte d’emplois par exemple.

 Si vous êtes déjà en situation de surendettement, il est primordial d’agir vite ! Il ne faut surtout pas attendre pour contacter votre banque et tous les organismes auxquels vous devez de l’argent. Ils pourront étudier avec vous un aménagement du remboursement de vos dettes. De même, si votre situation financière demeure précaire ne vous dirigez pas pour autant vers les regroupements de crédits qui apportent certes un soulagement dans l’immédiat mais au final, augmentera votre endettement général.

 Avant d’en arriver au dossier de surendettement, une telle attitude responsable est nécessaire : ainsi en suivant ces quelques réflexes clés, le budget de chacun sera mieux maîtrisé.

surendettement

Comments are closed.