Les complémentaires pour réduire les charges de santé

Les complémentaires pour réduire les charges de santé

Les charges de santé augmentent massivement ces derniers temps : médicaments, hospitalisation,….il y a même certains médecins qui exagèrent dans leur honoraire (les   condamnés viennent d’être jugés par le conseil de la concurrence). En définitive ce sont les   consommateurs qui payent la facture, même s’ils disposent d’une acceptable assurance complémentaire santé – qu’on  appelle dans le langage courant « mutuelle » – . Parce que les coûts ( tarifs) de ces assurances renvoient tous les glissements des dépenses du régime d’assurance maladie obligatoire .

D’après le CTIP (centre technique des institutions de prévoyance) les cotisations des complémentaires santés connaissent une augmentation de 18% à cause de l’instauration d’un ticket modérateur de 5% sur les affections de longue période, qui constituent 60% des dépenses du régime obligatoire. « Ce qui peut engendrer un bouleversement de leur rôle » et par conséquent, selon le CTOP il va y avoir plus de gens insatisfaits et mécontents.

23% des français se trouvent actuellement  face à une situation de dépendance d’une personne de leur domaine familial et 62% s’apprêtent à tomber dans cette situation. C’est ce qui émane d’une enquête faite par TNS Sofres au profit d’Axa assistance.

Interviewés à propos de leurs difficultés, 78% des français se trouvent dépendant avouent l’impact néfaste de cette réalité sur leur morale …  et sur leur portefeuille.

Choisir une complémentaire santé : une mutuelle ou une assurance ?

Une mutuelle est un organisme mutualiste indépendant chargé en premier lieu de prendre en charge les multiples dépenses non remboursées par le régime obligatoire de la sécurité sociale.

Afin de souscrire une complémentaire santé, vous vous verrez face à une multitudes d’organismes, que cela soit mutuelles ou compagnies d’assurances santé, suggérant chacune d’entre elles, de nombreux niveaux de garanties…

Pour bien choisir la complémentaire adaptée à votre profil :

Les mutuelles et assurances santé ont désignées des catégories de profil, afin de mieux adapter leurs propositions aux différentes catégories des adhérents.

Pour bien discerner le concept « mutuelle » de celui « assurance » :

Les assurances sont avant tout des entreprises commerciales à but lucratif, et régies par le code des assurances, tandis qu’une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui adopte le principe de la solidarité sociale et y contribue, elle est assujettie au code de la mutualité.

Pour le choix d’une complémentaire santé avantageuse :

Afin de trouver l’offre mutuelle ou complémentaire santé satisfaisante, il faut se soumettre à ces critères :

D’emblée, il est indispensable à l’éventuel adhérent d’identifier minutieusement ses besoins, pour passer par la suite à la vérification du remboursement des dépassements d’honoraires, puis il faut également jeter un regard sur la prise en charge de l’hospitalisation, sans omettre bien sure de retenir votre attention sur les remboursements prévus en optique, dentaire, orthèses et prothèses auditives car ces frais de santé sont toujours très mal pris en charge par le régime obligatoire de la sécurité sociale.

Comparaison et négociation des produits des mutuelles et assurances :

Selon que les tarifs peuvent sensiblement varier, il est nécessaire donc d’établir une comparaison des devis des différentes mutuelles et assurances afin d’en choisir celle la mieux convenable adéquate à vos besoins et nécessités, en cela la consultation sur Internet peut vous être très bénéfique, puisqu’elle vous permet de nombreux choix grâce au service offert par les comparateurs en ligne.

reduire charge sante

Comments are closed.