
Perp : l’outil dédié pour une retraite sereine
Dans un système où les retraites ne sont plus garanties à 100%, le Plan d’Epargne Retraite Populaire abrégé en PERP permet de préparer l’avenir en se constituant des revenus complémentaires.
Ce produit lancé en 2004 a connu depuis sa création des hauts et des bas. Moins avantageux fiscalement que le PEA, le PERP constitue toutefois une bonne solution d’épargne en prévision de la retraite.
Le principe du Plan d’Epargne Retraite Populaire
Le Perp est un système d’épargne dont chaque versement est libre et déductible du revenu imposable dans la limite de plafonds indexés sur le plafond annuel de la sécurité social. Le capital et les dividendes sont servis sous forme de rente viagère lors du départ à la retraite.
Comment fonctionne le PERP ?
Le titulaire d’un PERP peut y verser ce qu’il veut quand il veut. Les sommes versées sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond individuel égal à 10% des revenus professionnels nets de cotisations sociales et de frais professionnels de l’année précédente retenus dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente (soit un maximum de 25 747 euros en 2008) ou 10% du plafond annuel de la sécurité sociale de l’année précédente soit 3 218 euros pour les versements réalisés en 2008. L’exonération des prélèvements sociaux (sauf ISF) est acquise si le titulaire respect strictement ces conditions légales.
Les sommes sont bloquées sur le PERP jusqu’au départ en retraite du titulaire sauf dans 3 cas : en cas d’invalidité ; en cas de fin de droit à l’allocation chômage suite à un licenciement ; en cas de liquidation judiciaire si la personne n’est pas salariée.
Le PERP est un contrat d’assurance collectif souscrit par une association d’épargnants auprès d’une compagnie d’assurances, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance. Ouvrir un PERP à titre individuel revient à devenir adhérent de l’association. Les montants sont investis dans différents supports, tels que des SICAV ou des FCP. Une partie des fonds est conservée « en euros ». Cette partie devient de plus en plus importante au fur et à mesure de l’approche de la retraite du titulaire. Ces fonds « en euros » produisent des intérêts qui s’ajoutent au capital. Au moment de la retraite, les fonds sont débloqués uniquement sous forme de rentes viagères.
En cas de décès du titulaire du PERP, les fonds peuvent être reversés sous forme de rentes viagères au conjoint du titulaire, ou à un autre bénéficiaire désigné dans le contrat.
En résumé : Le Perp est un contrat d’assurance ouvert à tous. Chaque versement est déductible de l’impôt sur le revenu. La sortie du contrat est uniquement sous forme de rente viagère.
