
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) : un coup de pouce des employeurs
Le Plan d’Epargne Retraite Collectif est un plan d’épargne salariale mis en place dans le cadre de l’entreprise.
Comme le Perp, le Perco est un système d’épargne dédié à la préparation de la retraite. Ce placement permet de préparer l’avenir en se constituant des revenus complémentaires servis sous forme de capital ou de rente viagère.
Le principe du PERCO
Comme pour le PERP, le PERCO est un placement d’épargne dont chaque versement est déductible de l’impôt sur le revenu. A cela s’ajoute la possibilité pour l’entreprise de verser également des sommes déductibles. Le capital ainsi accumulé est libéré sous forme de capital ou de rente viagère dès le départ à la retraite du salarié.
Fonctionnement du PERCO
La souscription consiste à adhérer à un « groupement d’épargne individuelle pour la retraite », dans un cadre associatif. Tous les salariés peuvent adhérer à un PERCO. L’entreprise peut abonder les versements volontaires du salarié (ou du dirigeant) dans la limite du triple de ces versements (avec un plafond fixé à 5 324 € pour 2008). L’abondement est déductible des bénéfices imposables de l’entreprise. Les versements volontaires du salarié (hors sommes issues de la participation) peuvent s’élever à 25% de sa rémunération annuelle brute. Les versements ne sont pas plafonnés. Ces versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Il est possible de cumuler un PERCO et un PERP.
L’argent investi est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite sauf en cas d’invalidité, décès, surendettement ou d’expiration des droits aux allocations chômage. La rente viagère servie au dénouement du PERCO est imposable seulement à hauteur de 40 % aprés abattements si perçue avant 70 ans et 30 % aprés 70 ans, contre 90% pour un PERP. Les intérêts en cas de sortie en capital sont exonérés d’impôt et seuls les prélèvements sociaux de 11 % devront être acquittés.
Les PERCO sont proposés par les entreprises relevant du code des assurances, les institutions de prévoyance ou les organismes mutualistes. En résumé : Le PERCO est un système d’épargne intéressant à la fois pour les entreprises et leurs salariés. Les avantages fiscaux sont sur les versements. Le rendement de ces produits est assez bas (de l’ordre de 4%).
