Bien comprendre Mutuelle santé personnelle et d’entreprise

Bien comprendre Mutuelle santé personnelle et d’entreprise

La mutuelle santé est un organisme qui gère et distribue des assurances complémentaires santé. Elle rembourse partiellement ou en totalité ce qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Mutuelle santé : quelles prises en charge ?

Les mutuelles santé proposent à leurs adhérents des contrats “assurance santé” qui prennent en charge leurs dépenses. Ce qui englobe:

  • Les remboursements
  • Les consultations
  • La pharmacie
  • Les vaccins
  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques
  • Les analyses
  • Les frais liés à la maternité.

Comment choisir une mutuelle santé ?

Les mutuelles santés proposent des garanties différentes selon les besoins de chacun. Il est fortement conseillé de comparer les différentes offres avant d’adhérer à une mutuelle santé. Ceci ne doit en aucun cas pas vous dispenser d’affiner vos recherches (consulter votre banque par exemple). Sur internet, consultez les compagnies qui vous paraissent intéressantes et demandez-leur un devis.

Il ne faut pas obligatoirement se focaliser sur le seul exemple de prix d’une mutuelle santé. Il est capital de choisir des garanties adaptées à vos propres besoins. Ne choisissez pas une mutuelle qui rembourse au maximum tous les soins optiques si vous ne portez pas de lunettes!

La surcomplémentaire

Pour plus de sécurité, vous pouvez prendre une surcomplémentaire santé en complément d’une première mutuelle. Elle garantit les dépassements d’honoraires liés à une hospitalisation ou un soin courant. Elle permet une couverture santé globale et complète.

Mutuelle d’entreprise

Depuis le 1er janvier 2009, la législation sur la mutuelle d’entreprise a évolué. Les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale seront couverts en partie, par la mutuelle d’entreprise.

Bien comprendre la mutuelle d’entreprise

Les salariés doivent désormais obligatoirement adhérer à la mutuelle d’entreprise, afin que l’employeur conserve les exonérations fiscales et sociales.

Si vous cotisiez déjà à une mutuelle individuelle, vous pouvez la résilier de suite sans préavis, dans le cas où vous ne voudriez pas cumuler les deux offres.

Les exceptions à l’adhésion

  • Les salariés déjà présents au moment de la mise en place de la mutuelle
  • les CDD
  • Les saisonniers
  • Les bénéficiaires de la CMU.

Les avantages de la mutuelle d’entreprise

En France, près de la moitié des salariés du privé bénéficient d’une mutuelle entreprise (chiffres du ministère du travail, 2008) Avec la mise en place de la nouvelle loi, le chiffre ne peut qu’aller en s’accroissant.

Les garanties offertes sont généralement plus intéressantes que celles des contrats individuels.

Le coût pour le bénéficiaire est limité puisque l’employeur finance le plus souvent la moitié des cotisations. Certaines entreprises vont même jusqu’à en payer la totalité.

mutuelle sante

Comments are closed.