
Tour d’horizon des différents types de crédits
On parle souvent de crédits à la consommation pour désigner les crédits les plus souvent contractés par les ménages, cependant, les offres sont multiples et répondent à des besoins différents :
Le prêt affecté ou crédit affecté :
Cette catégorie de crédit est liée à un achat spécifique. L’argent prêté ne pourra alors être utilisé que pour l’achat mentionné par le contrat de crédit. La destination de l’argent emprunté est alors établie dans ce contrat et ne peut être modifiée par la suite.
Ce type de crédit ne peut donc pas servir à grand-chose l’utilisation de l’argent perçue étant alors fortement limitée. Généralement, le bien concerné est pris en garantie et la durée du prêt est, dans la majorité des cas, inférieure à la durée de vie prévisible du bien.
Avec le crédit affecté vous ne remboursez votre crédit qu’à la réception de votre bien. En cas de renonciation à l’achat ou de défaut de livraison, le crédit sera tout simplement annulé.
Le crédit affecté est bien souvent proposé sur le lieu de vente. Son taux est souvent plus élevé que celui d’un prêt personnel classique.
Le prêt personnel :
Concernant les prêts personnels inférieurs à 75 000 € :
- C’est un contrat de crédit de courte, moyenne ou longue durée. Ce genre de crédit peut se souscrire sur une durée allant de quelques moi à quelques années.
- Les sommes prêtées sont remboursées par versements périodiques : des mensualités.
- Ce crédit permet de faire face aux dépenses de la vie courante. Il s’agit du crédit à la consommation le plus pratiqué.
- Après acceptation du dossier d’emprunt les fonds sont versés directement sur le compte de l’emprunteur. Ce dernier en dispose comme il le souhaite.
- Pour les prêts personnels inférieurs à 21 500 € il est possible de procéder à des remboursements anticipés sans frais.
- Son coût est généralement plus faible que celui des prêts affectés sur le lieu de vente.
Le crédit hypothécaire :
Ce crédit est garanti par une hypothèque sur un bien immobilier.
L’hypothèque intervient alors comme une garantie pour l’établissement financier prêteur qui s’assure ainsi du remboursement du prêt par l’emprunteur.
Le crédit hypothécaire avec hypothèque rechargeable :
Ce crédit permet la réutilisation d’une hypothèque déjà souscrite au bénéfice d’un premier financement afin de garantir un nouvel emprunt souscrit postérieurement.
Au fur et à mesure du remboursement de l’emprunt, une partie de la garantie hypothécaire va se libérer vous permettant ainsi de la réutiliser pour de nouveaux crédits.
Le crédit revolving (connu comme étant crédit permanent, renouvelable ou encore, réserve d’argent)
Cette offre de crédit permet à un consommateur de disposer en permanence (et librement) d’une somme d’argent. Souvent associé à une carte de paiement ce mode d’emprunt permet de reconstituer partiellement la réserve d’argent au rythme des remboursements.
- Le client a la possibilité d’utiliser tout ou partie de sa réserve d’argent.
- Les mensualités remboursées tous les mois viennent se créditer à la réserve qui redevient immédiatement disponible.
- Attention : les taux de ces crédits sont élevés et variables !
