
Crédit renouvelable pour plus de souplesse
Contrairement au « crédit classique », ce type de crédit est associé à une souplesse de gestion de trésorerie. Un montant autorisé par l’organisme défini le plafond et est déterminé en fonction des capacités de remboursement ainsi que de vos besoins.
Deux formes d’utilisation sont pratiquées :
- La ligne de crédit qui correspond à une autorisation de découvert. Celui-ci est alors combler par un virement automatique qui puise dans la réserve.
- La carte de crédit qui elle est associer a une carte bancaire. Lors de son utilisation le paiement est autorisé grâce au capital disponible du crédit souscris.
La durée du contrat :
La durée du contrat est limitée à 1 an, renouvelable chaque année. Une offre de renouvellement doit être obligatoirement remit a l’emprunteur 3 mois avant la date d’anniversaire d’ouverture du compte. Une nouvelle offre de crédit doit être souscrite au cas où le plafond prêté se verrait augmenter.
Une demande de fin de contrat doit être explicitée par l’organisme de crédit si pendant deux années consécutives la réserve de crédit et les moyens de paiements associés ne sont pas utilisés.
Le remboursement :
Tout d’abord il faut savoir que le cout du crédit est inversement proportionnel a la durée du remboursement. Plus la mensualité est faible plus le cout est élevée.
Un montant minimal du capital emprunté doit être égal au remboursement de chaque échéance.
Depuis 1er mai 2011, un encours de moins de 3000 euros sur un crédit renouvelable devra obligatoirement être remboursé en moins de 36 mois et en moins de 60 mois pour un encours de plus de 3 000 euros.
Les modifications du contrat :
La résiliation de son contrat, la suspension de son droit à l’utiliser ou bien la réduction de sa réserve à tout moment peut être demandé à tout moment.
Le montant de la réserve utilisée doit être alors remboursé aux conditions figurant dans le contrat.
Une transformation en crédit classique est possible lors du renouvellement annuel du contrat.
L’assurance est souvent facultative.Mais il est dans votre intérêt et dans celle de votre famille d’en souscrire une, car vous serez mieux protéger.
