
Achat voiture neuve : quel crédit ?
Dans l’optique de l’achat d’une voiture neuve plusieurs solutions se présentent à vous : le prêt personnel, le crédit affecté, le crédit ballon ou encore LOA (Location avec Option d’Achat).
Le prêt personnel
- proposé par les établissements de crédit et les banques.
- taux de crédit les moins chers auprès de ces établissements.
- la vente n’étant pas liée au crédit, il vous sera possible d’emprunter plus que la montant de la voiture que vous souhaitez acquérir.
Avantage principal du prêt personnel : les taux les plus bas
Inconvénient : avant de passer commande de la voiture il faut obtenir un accord de financement.
Le crédit affecté
Proposé par la concession automobile auprès de laquelle vous achetez votre nouvelle voiture.
Le crédit est lié à la réception du véhicule, c’est-à-dire :
- si la voiture ne peut être livrée, le crédit sera automatiquement annulé
- si le crédit n’est pas accordé, la commande sera annulée
Avantage : Pour le cas où le crédit ne vous serez pas accordé vous restez libre de ne pas prendre la voiture.
Inconvénient : les taux sont plus élevés que dans les établissements de crédit ou les banques. Le vendeur de voiture touchant une commission sur le crédit il vous sera difficile de négocier à la fois le prix du véhicule et le crédit…
Le crédit ballon
Proposé généralement par les concessionnaires mais peut aussi l’être par les banques
Principe relativement compliqué : vous signez une convention de rachat pour une date déterminée . A cette date préalablement établie le vendeur s’engage à reprendre le véhicule pour un montant fixé à l’avance.
La contrepartie : vous vous engagé à restitué un véhicule en bon état, non accidenté avec un certain kilométrage déterminé à l’avance.
Avantage : la possibilité de changer de voiture neuve régulièrement (tous les 2 ou 3 ans).
Inconvénient : Si vous décidez de revendre par la suite votre véhicule vous serez obligé de passer par le concessionnaire auprès de qui vous l’avez acheté et la voiture devra être en bon état, les accidents sont donc à proscrire !
La location avec option d’achat (LOA)
Proposée par le concessionnaire, il s’agit d’une location à long terme : vous ne devenez propriétaire qu’au terme de cette période au bout de laquelle il vous sera demandé de verser une option d’achat qui correspond généralement au montant du dépôt de garantie que vous aviez versé au jour de la souscription.
Cette solution d’achat reste tout de même fortement déconseillée puisqu’elle ne procure pas de véritables avantages à l’acquisition hormis un inconvénient de taille : vous êtes responsable en cas d’accident ou de vol !
A éviter…
