Comment préparer financièrement ma retraite ?

Comment préparer financièrement ma retraite ?

A partir de 50 ans, l’échéance du départ à la retraite approche. Pour garder le même niveau de vie, il faut anticiper en plaçant ses deniers de façon adaptée et tant que possible sur des solutions défiscalisantes.

Il est fini le temps où la pension de retraite était confortable ! Aujourd’hui et encore plus demain, l’épargne privée va devoir suppléer aux versements de la sécurité sociale et des complémentaires. Pour garder le même niveau de vie qu’en étant en activité, il est désormais courant de voir les quinquas investir dans des opérations de défiscalisation immédiates ou plus lointaines. Le but étant bien sûr de faire échapper au maximum ses revenus « confortables » de fin de carrière des griffes du fisc tout en préparant activement sa retraite.

Les solutions envisageables pour préparer la retraite

L’assurance vie :

C’est la solution préférée des Français pour se constituer une rente viagère confortable. Ses avantages ? L’assurance vie permet de placer sans limites des fonds tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse (taxations à 7,5% pour un contrat de plus de 8 ans avec un abattement annuel de 4 600 euros pour un célibataire ou 9 200 euros pour un couple). En cas de décès, l’abattement par bénéficiaire sur le capital transmis passe à 152 500 euros avec une taxation au-delà de ce seuil de 20 %.

Le Plan d’épargne en actions (PEA) :

Mieux encore que le PERP pourtant dédié à la préparation de la retraite, ce placement en actions françaises et européennes bénéficie après cinq ans, de l’exonération d’impôts sur les plus-values. Son principal inconvénient : On ne peut y verser que 132 000 euros. Le PEA permet de sortir en rente viagère non imposable après huit ans de détention.

Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) :

C’est l’outil dédié à la préparation de la retraite mais fiscalement, l’intérêt est moindre que dans le cas du PEA. La rente viagère servie au moment de la retraite est en effet imposable selon les mêmes modalités que les pensions et retraites servies par les régimes d’assurance vieillesse ou de retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC …) après abattements de 10 et 20 %.

L’immobilier :

En différents dispositif,s les opportunités de défiscalisation des placements immobiliers sont sans conteste un choix à privilégier pour se constituer un capital à moindre coût (pour en savoir plus, visitez nos pages dédiées).

En résumé : Pour préparer sa retraite, les solutions défiscalisantes sont nombreuses à court terme (PEA) mais surtout à moyen terme (investissements locatifs, assurance vie principalement).

choix placement retraite

Comments are closed.